Retromobile 2023

  /    /  Retromobile 2023

Retromobile 2023

Le salon automobile des véhicules d’époque revient dans une mouture « traditionnelle ». Après une édition 2022 à minima, Retromobile 2023 fête de nombreux anniversaires, de grands noms et de grandes légendes. Et nous pouvons toujours compter sur un plateau d’exposants et des stands à la hauteur du patrimoine évoqué.

 

Les 100 ans des 24h du Mans

Evidemment, avec un monument du sport automobile qui célèbre son centenaire, il y avait de quoi avoir le tournis. Plusieurs halls, deux expositions complètes entre palmarès exceptionnel et innovations. La présence de Chenard & Walker, Tracta, pour les plus anciennes, mais aussi de la Howmet TX (célèbre voiture à turbine) ou du prototype de l’ACO à hydrogène, la liste était des plus éclectiques. Pour les modèles plus récents, des stands privés accueillaient prototypes du groupe C (Jaguar XJR-14, Porsche 962…), des stars des années 90 avec la Peugeot 905 et la Toyota GT-One. Aussi, des GT1 (Viper, Corvette, Panoz), des LMP900 (hello les Audi R8), et quelques rares LMP1. Les habitués du salon auront croisé facilement la Porsche 917 trônant fièrement au centre du hall 1 chez Fiskens.

 

Les autres anniversaires

1963-2023: 60 ans pour la Porsche 911. Le constructeur germanique est venu présenter bon nombre de variantes de ce modèle mythique, ainsi que les derniers concept-cars comme la 911 Dakar. De son côté, Renault fêtait les 30 ans de la commercialisation de la petite Twingo, avec un parterre d’éditions spéciales, toutes dans un état remarquable. Enfin, pour ne citer qu’eux, Caterham célébrait les 50 ans de la Seven, reprenant les droits de diffusion de la Lotus auprès de Colin Chapman.

 

Des stands immanquables.

Mentionné plus haut, Fiskens est un exposant récurrent de Rétromobile. Reconnaissable à son stand recouvert de motifs à tartan, il expose une quantité de modèles rarissimes souvent mis en vente pendant le salon. Ce n’est pas le seul, car celui de l’horloger Richard Mille vaut tout autant le coup d’oeil. Amateur très éclairé de l’automobile (et du sport), son fondateur éponyme y présente quelques unes de son incroyable collection. On y trouve donc la Ferrari 643 qu’Alain Prost pilota pendant la saison 1991 (avant de se faire limoger. Mais aussi, deux chefs-d’œuvre de Mauro Forghieri réunis : la Ferrari 312 T (1975) de Clay Regazzoni et la 312 T5 (1980) de Gilles Villeneuve.

 

 

Need more fuel? Voir l’article de Rétromobile 2020 et du Centenaire des 24H du Mans.
Retrouvez-moi sur Instagram, Twitter et Tumblr.

 

Guillaume Coolen
Photographe et designer

Basé à Paris, je travaille pour les secteurs automobile, horloger et aéronautique.
Passionné de mécanique à travers l’image, l’objet et la sensation.