Alors que la région fête bientôt les 80 ans du débarquement, la Normandy Beach Race 2023 revient à Ouistreham. Comme son nom l’indique, la plage de cette dernière, Sword Beach, est le lieu parfait pour cette manifestation. Comme à Daytona beach, prenez une piste de drag, une ville entière remplie de petrolheads, et des mécaniques d’après-guerre. Plus précisément: des voitures, des motos et des side-cars, tous datant d’avant 1947. Un show à l’américaine.
The Race of Gentlemen II
Les courses sur plages font partie des sports mécaniques les plus anciens. Originaires des États-Unis, elles ont pour principe de faire se défier des pilotes en tête à tête sur ces vastes étendues de sable. La plus emblématiques est celle de Daytona, en Floride. Notons qu’au Danemark, l’île de Romo est le théâtre de ces compétitions depuis un siècle. Plus récemment, des passionnés de voitures et motos vintage ont redonné vie à cette tradition avec des événements comme The Race of Gentlemen (TROG), organisés sur la côte est des États-Unis, à Wildwood, depuis 2016.
Trois amis parisiens – Thomas Hervé, Jean-Marc Lazzari et Marc Félix – fervents participants de ces courses, ont décidé d’unir leurs forces pour organiser un événement similaire en France, plus précisément en Normandie.
Crépuscule sur ce voyage intemporel
La Normandy Beach Race 2023 nous offre un plateau d’exception, composé comme à son habitude de belly tanks, de nombreux hot rods, des Ford V8 (modèles A, T, 32, 33) en abondance, des Dodges, ainsi que des françaises.
Côté motos, sauf quelques Triumph et Norton, la majorité du plateau était regroupé autour d’Indian et de Harley Davidson. Ces motos étaient souvent pilotées par des membres de clubs ou de gangs, facilement identifiables grâce à leurs tenues distinctives, comme des maillots de couleurs vives. Le sable, régulièrement retravaillé pour optimiser l’accélération, finit par se déformer et créer des ornières, compliquant parfois la tâche des pilotes, qui se retrouvent coincés à quelques mètres de la ligne de départ. Les organisateurs, vêtus de costumes rétro, invitent les visiteurs à jouer le jeu et à s’habiller eux aussi dans l’esprit de l’époque. Les flag girls, les food trucks, les boutiques rétro, les concerts à la nuit tombée, tout est là pour créer une ambiance parfaite.
Prochaine édition en 2025, avec de nombreuses surprises annoncées à la clé. Difficile d’attendre !
Need more fuel? Voir l’article la précédente édition du Normandy Beach Race 2021.
Retrouvez-moi sur Instagram, Twitter and Tumblr.
Guillaume Coolen
Photographe et designer
Basé à Paris, je travaille pour les secteurs automobile, horloger et aéronautique.
Passionné de mécanique à travers l’image, l’objet et la sensation.