Meeting de la Ferté-Alais 2024

  /    /  Meeting de la Ferté-Alais 2024

Meeting de la Ferté-Alais 2024

Il est des rendez-vous que l’on ne manquerait pour rien au monde. Et pour un amoureux de l’aviation, le meeting de la Ferté-Alais 2024 est l’occasion d’une nouvelle rencontre avec des pièces de musée, sorties spécialement pour le traditionnel week-end de la Pentecôte. La narration de ce tableau vivant était assuré jusqu’ici par l’emblématique Bernard Chabbert. Récemment disparu, il a laissé à son remplaçant la dure tâche de succéder à cette voix qui aura résonné encore dans toutes les têtes présentes.

 

Le Temps des Hélices… mais pas que.

De nos jours, ces événements attirent autant les passionnés que les grands rêveurs. C’est le cas du Temps des Hélices, une manifestation qui, chaque année, rassemble plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Organisé depuis sa création par la famille Salis, le meeting aérien de la Ferté-Alais se déroule sur le plateau de Cerny. Il s’est forgé une réputation légendaire, étant reconnu comme l’un des plus beaux rassemblements aériens au monde. Des avions emblématiques, animés par les membres de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, reprennent vie et sont mis à l’honneur tout au long de l’événement. Les spectateurs peuvent admirer des présentations statiques au sol le matin, ainsi que des démonstrations dynamiques, qui retracent les grands moments de l’histoire de l’aviation, du Blériot au Rafale.

 

Le Temps des Tornades

On attendait du spectacle et des célébrations, cette année étant le 80e anniversaire du D-Day. Du son et lumière, avec des tableaux « traditionnels » pour les Salis. A savoir ceux de la guerre du Vietnam, de Pearl Harbour et de la Seconde Guerre Mondiale. Des T6, Lockheed Electra, Mitsubishi faisant cabriole sur cabriole à peine un « Tora Tora Tora » lâché à la radio par le leader et relayé par les enceintes. Spectacle créé aussi par nos amis de la pyrotechnique qui encore une fois s’y était donné à coeur joie. Mais ces derniers n’auraient pas pu créer ce que tout le public vit dès le milieu d’après-midi: une tornade. Scène effrayante pour certains, magique pour d’autres, comme moi, qui ont pu capturer des plans rares, partagés dans cet article.

Note: Météo France préfèrera plus tard parler de tuba, qui à la différence de tornades, n’a pas touché le sol et n’a occasionné que peu de dégâts.

 

Need more fuel? Voir l’article Ferté-Alais Meeting 2022.
Retrouvez-moi sur Instagram, Twitter et Tumblr.

 


Guillaume Coolen
Photographe et designer

Basé à Paris, je travaille pour les secteurs automobile, horloger et aéronautique.
Passionné de mécanique à travers l’image, l’objet et la sensation.